Nous voici à la fin 2008...déjà! Je me situe dans le petit village de San Miguel Allende, toujours au centre du Mexique. Une petite ville pleine de chrarmes.
Nous sommes à la recherche d'un endroit sympathique pour passer le nouvel an. Deux, trois visites... et hop... on réserve dans un resto sympathique pour ce soir. On nous promet bonne bouffe et ambiance du tonnerre.
Entre temps, on fait du shoping, on visite à droite et à gauche, tous les racoins de la place.
En arrivant sur la place principale, on entends de la musique...des mariachis. Alex me dit que c'est une fête typique du Mexique que l'on nomme Quinceaña: à 15 ans, les parents offrent à leurs jeunes filles une fête, précédée d'une cérémonie à l'église. Un peu comme un mariage précoce, mais sans homme. Regardez bien ces images. On dirait vraiment un mariage et tout son tralala...
La visite continue. Ici, je m'apprête à déguster mon premier chili... ouf!
Là, le beau-père insiste pour que je me fasse électrocuter par un bonhomme qui se promène avec une batterie dans le coup...mais je crois qu'il m'aime bien quand même.
Ici, je goûte à ma première canne à sucre de ma vie. La bibitte à sucre en moi revient aux sources.
Et là, j'apprends que la piñata, cette boule colorée suspendue, sur laquelle mes mexicains frappent les yeux bandés au nouvel an, a normalement 7 piques qui représentent les péchés capitaux. En frappant dessus, ils espèrent éloigner le mal (et obtenir des bonbons). Il y a même une p'tite chanson qui accompagne le tout. Les paroles sont les suivantes:
-
Espagnol
Dale, dale, dale,
No pierdas el tino
Porque si lo pierdes
pierdes el camino.Dale, dale, dale,
Dale y no le dio
Quítenle la prenda¡Porque sigo yo!
¡Se acabó!
¡Sigo!Français (adapté)
Tape-la, tape-la, tape-la,
Manque pas ton coup,
Parce que si tu le manques,
Tu perds ton tour.Tape-la, tape-la, tape-la,
Tape, et il ne l'a pas touchée,
Enlevez-lui un vêtement.Parce que je suis le suivant!
C'est fini!
C'est à mon tour!
La nuit tombée, on se dirige vers le party. On prend place et on déguste le succulent buffet. La salle est remplie à craquer de touristes étrangers (comme nous) qui n'attendent que la musique pour danser jusqu'aux petites heures du matin. Mais à notre grande surprise, un chanteur des années '60 se met à performer avec son clavier...ouf! Ça promet...
Malgré tout, l'atmosphère est à la fête et les gens s'amusent.
Et à minuit pile...
Bonne année 2009
à vous tous, que j'aime!
xxoxxoxxoox