5 mars 2009

39. Harry à la plage

Bin oui, je sais: je suis encore et toujours ici, à Antigua.

Vous savez, c'est vraiment pas facile de quitter cet endroit et cette famille super attachante. Eux-même me font du chantage pour que je reste plus longtemps. Certains membres de la famille (que je nommerai point) vont même jusqu'à comploter pour saboter ma moto juste avant que je parte pour le Honduras. Non mais, c'est pas de l'amour, ça?

Pendant que ma moto se fait installer un support à bagages (et bien en sécurité chez le garagiste), nous décidons d'aller passer une journée à la plage tous ensemble. En moins d'une heure, Marielos, Weiner, Aby, Oscar, Lorena, la petite Alejandra (4 ans), le monstre Eduardo (2 ans), la chiwawita Scarlett (1 an) et moi (presque 40 ans!) nous retrouvons tous à Puerto San José, sur la côte pacifique du Guatemala. C'est fou comme il fait plus chaud au niveau de la mer qu'à 1600 mètres d'altitude! Comme oignon devant cuisinier, je me défais de toutes mes couches, sauf la dernière, fin de profiter du soleil et de l'océan.

Les vagues fouettent doucement la plage de sable noir, complètement noir! J'imagine que c'est du sable volcanique. J'emmène Edouardo sur le bord de l'eau, mais son visage se remplie de peur et son corps se crispe à l'idée de toucher au sable ou à l'eau qui va et vient. Peu à peu, je l'accoutume et en moins de deux, il est déjà en train de courir les vagues et en demande encore.

Sa petite soeur, elle, pète une crise lorsqu'on la dépose sur le sable. Mais c'est quoi ce traumatisme familial?!? On ne vous a pas lu les histoires de «Martine à la plage»?!? C'est supposé être le fun la plage!!! Bon, c'est pas gentil du tout, mais j'ai pas pu m'empêcher de la faire patienter ainsi quelques instants afin de prendre cette photo pour vous. Mais tout comme son frère aîné, elle aussi s'est laissé charmer par les plaisirs de la plage après quelques minutes.


Pendant ce temps, Weiner, leur jeune oncle de 18 ans, s'amuse à s'enterrer jusqu'au coup. À sa demande, je lui confectionne un engin de taille démesurée. Il me certifie que cela reflète la réalité, mais à sa grande déception, sa copine Lorena refuse de confirmer l'authenticité de la chose...

On entend les estomacs qui commencent à gronder. On s'installe donc tous sur la terrasse d'un restaurant à proximité. La serveuse nous énumère les différents plats de la mer disponibles et je salive déjà en commandant des «ceviches», cocktail de crevettes fraîches du jour dans une sauce aux tomates et oignons. Mioum! Et pourquoi pas une p'tite broue locale avec ça? Allez hop! Une p'tite Gallo pour tout le monde!

Mais j'ai le malheur de dire que je déteste le poisson servi avec la tête et la queue. Ils s'en s'ont donnés à coeur-joie avec moi. J'ai dû me résigner à affronter une autre de mes peurs et embrasser la tête du poisson d'Aby. Beeeeuuuuuuurk!!!

Plus tard, je passe plus d'une heure à me jeter contre chaque vague qui se présente à moi. D'abord elle me secoue, puis m'emporte doucement sur le rivage, je me relève et repars pour la prochaine. Quel intense sentiment de liberté cet océan qui me berce!

Ce que j'aime ce pays!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir mon bel ami qui me fait rêver!! te lire me fait tellement du bien tu n'as même idée. Je vais perdre mon emploi prochainement...crise économique dans les ressources naturelles entre autre. Je te vois aller..je suis allée au Nicaragua mi-février...juste le goût de poursuivre tes voyages avec mes yeux Harry. Je te jure j'y pense et je sais que je suis assez baveuse pour le faire si je me décide.
J'espère te revoir un de ces 4...tu es un de mes amis qui me rassure quand j'ai le moral dans la tapis malgré le peu de temps de notre connaissance.
sois prudent et continue tes histoires...elles me font dormir comme un enfant..merci Harry...
Hasta pronto...
Elisabeth xxxx

Anonyme a dit…

À ce rythme je ne crois pas que 6 mois seront suffisants. Ah! J'avais mal compris... 6 ans! Ce qu'on devient dur d'oreille avec l'âge.

Oncle Mononcle

Anonyme a dit…

6 mois? Harry, avais-tu vraiment dit 6 mois, lorsque nous nous sommes rencontrés?
Que je te comprends, et que cela me fait plaisir de te lire et de te sentir aussi heureux.
Prends tout ton temps... y a rien qui presse...
Hasta luego,
Renée, bientôt en direct d'Isla Mujeres

Anonyme a dit…

Every page page I read makes me want to beat you up a little more each time...
Me so jealous

#8

Enregistrer un commentaire

(Choisissez "Anonyme" et inscrivez votre nom au bas de votre message) Merci de me laisser vos commentaires. Ils sont bien appréciés! :)