27 décembre 2008

6. Vacances de vacances

On quitte le brouhaha d'une des plus grandes villes au monde pour la tranquillité de sa campagne. Alex et moi passerons la prochaine semaine à voyager au nord de Mexico, dans l'état de Queretaro, avec son père (Félipe) et sa belle-mère (Mari-Carmen). Deux personnages forts sympathiques.

En route, on fait escale chez des amis de la famille: Ramon et Carmen, deux artistes à la retraite.

La maison est grandiose. L'art est omniprésent, autant dans son architecture que dans sa décoration. L'endroit m'enchante et je m'émerveille. On nous attend en grandes pompes. La bonne nous a tous préparé le petit déjeuner du siècle. Le tout est servi sur la terrasse qui offre une vue à couper le souffle. Non mais...qu'est-ce que vous voulez de plus??? Du champagne?!? On vient tout juste de nous le servir!!!

Ramon et Carmen sont d'une hospitalité et d'une chaleur qui caractérisent, semble-t-il, tous les mexicains qui ont croisé ma route jusqu'ici. Ils vous font sentir comme si vous étiez de la famille. Il nous fait faire le tour du proprio, mais on s'arrête sur cette oeuvre incrustée à même le mur de la maison.

Il nous explique qu'elle a été crée à même les matériaux de construction de la bâtisse. De plus, elle représente l'histoire de Mexico. À gauche, les 7 principaux peuples indigènes convergeants vers Mexico, représentée au centre. À droite, les « conquistadores » arrivant d'Espagne afin de soumettre le peuple. Et au bas de la murale, le texte suivant y est inscrit (traduction libre):

Un lieu inconnu, une âme,
Un lieu dirigé, une âme,
Une force immense,
Une identité inachevée,
Un espoir...la force de la vie.
(Ocatvo Paz et Carlos Fuentes)

Puis, autour du festin matinal, ils me posent mille et une questions. Je trébuche sur quelques mots, mais j'arrive tout de même à expliquer le pourquoi de mon voyage. Pour quelques secondes ils ont les yeux gros comme des 2$ et restent bouche bée, mais finissent par éclater de rire et saluent ma folie passagère.

Je serais bien resté dans ce paradis mexicain encore quelques jours pour discuter avec eux...ils sont fascinants et je me bidonne! Mais la route nous attends...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut vieux,

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais Carlos Fuentes est un de mes auteurs préférés. Donc de voir son nom sur cette oeuvre......
[BR]

Enregistrer un commentaire

(Choisissez "Anonyme" et inscrivez votre nom au bas de votre message) Merci de me laisser vos commentaires. Ils sont bien appréciés! :)