15 juin 2009

62. De retour sur terre

Bon. Ça suffit la gambade au septième et huitième ciel. Il faut bien revenir sur terre un jour. Me voici donc de retour à Cusco, que l'on surnomme aussi le nombril du monde (un peu de compétition aux parisiens ne leur fera pas de tort). Je m'arrête un instant, m'écoute intérieurement, et constate que mon horloge biologique interne sonne à tout casser. Ne vous y méprenez pas, ce n'est pas l'appel du papa en moi qui sonne, mais celui de l'entraîde. Il est plus que temps que je mette mon moi-même à contribution afin de donner un coup de pouce autour de moi. Que voulez-vous, pour moi c'est vital.

Que faire? Que choisir? Il y a tant d'options qui s'offrent à moi. Heureusement, il y a Doreen. Ce petit bout de femme fort sympathique a débusqué sur Internet un centre d'aide pour enfants de la rue et enfants handicapés en plein Cusco. Une sorte d'orphelinat de jour. Parfait!!! Vous me connaissez, les enfants sont ma tasse de thé. J'en suis toujours un d'ailleurs.

Le centre se nomme INTI Runakunaq Wasin. Pour y accéder, il faut marcher près d'une demie heure sur des chemins de terre et de poussière. Là, une minuscule porte blanche vous transporte dans un tout autre monde...


Notre mission est simple et complexe à la fois: donner à ces enfants de la rue une meilleure chance de survie, un meilleur future. On leur enseigne mathématiques, anglais, espagnol, musique, danses, techniques de confection d'objets d'art, agriculture, sports, etc... De plus, une cuisinière acharnée s'assure que tous ces estomacs se remplissent journalièrement.

Qui sont-ils donc ces petits monstres exactement? Ils viennent de familles pauvres, si pauvres que souvent, la nourriture manque. Ces enfants doivent, pour la plupart, aider leur mère dans la rue toute la journée et une partie de la nuit afin de vendre chocolats, gomme ou bonbons à un prix ridicule. Souvent, ils nous arrivent à l'INTI complètement épuisés, incapables d'apprendre quoi que se soit.


C'est ici que je m'affèrerai durant le prochain mois à leur insuffler l'espoir de jours meilleurs, et briser ainsi le cercle de la pauvreté dans lequels ils sont tous emprisonnés depuis des générations.


Déjà, je fais de la place dans mon pack sac afn de ramener quelques uns d'entre eux...



5 commentaires:

Dodo a dit…

Harry, I'm very happy that you're enjoying the experience, you're already very good with kids anyway! :) Ah les petits chous, ils me manquent beaucoup! Vous me manquez tous!
Cheers!
Doreen, (le petit bout de femme - lol)

Anonyme a dit…

Je vous ai découvert par l'entremise d'un autre blogue voyageur. Merci de partager vos péripéties sur le Web avec nous. J'ai l'intention de reprendre le sac à dos bientôt et je dois vous dire que votre expérience m'incite à aller de l'avant avec mon projet.

Bravo et bonne cavale Monsieur Harry !

Johanne

Anonyme a dit…

Si ce n'était pas des filles, j'irais te donner un coup de main...et jouer au super prof avec super Harry!!!
Cocotte xxx

Anonyme a dit…

Muy linda y enriquecedora actividad, Harry!
Muchas felicidades y espero que disfrutes este periodo con estos grandiosos niños!
Lili

Anonyme a dit…

Si la Cssmi a des manuels d'élève à donner ou tout autre matériel scolaire, dis-moi, on pourrait envoyer ça là? Ca aiderait?
Lucie :o)

Enregistrer un commentaire

(Choisissez "Anonyme" et inscrivez votre nom au bas de votre message) Merci de me laisser vos commentaires. Ils sont bien appréciés! :)