17 janvier 2009

19. You better Belize it!

J'ouvre l'oeil, puis la fenêtre. Le déluge a cessé et le soleil reprend timidement sa place.

Je marche de nouveau dans les rues à la découverte de leurs trésors, matériels ou humains. Sur Front Street, un bonhomme en vélo m'accoste: « Yo, what's up buddy? You need some good shit? ». Je passe sans façons et continue ma route. Mais il réplique respectueusement: « Hey man, do you need a room, a tour, a diving trip, anything...tell me! I'll find the best for you. ». Je m'arrête et me retourne vers lui: « What do you have in mind for a room? ». Et c'est comme ça que j'ai connu Bobby. Il m'a débusqué une superbe chambre avec un hamac sur le bord d'une plage paradisiaque, et ce au tiers du prix de la précédente. Je jubile devant la vue qu'elle offre.

Il m'explique que les gens locaux qui trouvent des touristes pour les hôtels ou les tours se font payer une commission de 5$ par tête par ces derniers. Intéressant comme principe: ça explique le harcèlement à Bélize City. Il me raconte qu'il est homme à tout faire pour quelques hôtels. Il a acheté une terre sur l'île pour y construire sa maison. Un jour qu'il sortait de chez lui, il s'est retrouvé face-à-face avec un « fucking crocodile » de 6 pieds ainsi que toute sa petite famille...il a dû se résigner à abandonner l'endroit pour construire plus loin. J'ai rigolé comme ça avec lui 1 heure durant.

Une fois bien installé, je pars pour un tour de l'île, caméra à la main. Je longe la plage côté Est et je m'en peux plus de prendre des photos, car ici, on dit que le Bélize est le secret le mieux gardé de Mère Nature...et avec raison...














Le nuit tombe rapidement et j'accélère le pas vers le village. Je prévoyais quitter demain pour la terre ferme, mais je crois que je vais rester un peu pour profiter du soleil. Après tout, what's the rush?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow quelles photos ! Je lis ton périple avec beaucoup de bonheur et d'intérêt. Flore

Olivier a dit…

Super photos!
C'est un beau voyage.

Anonyme a dit…

Le paradis sur Terre!!! Merci de nous faire découvrir d'aussi jolis coins de pays.

Enregistrer un commentaire

(Choisissez "Anonyme" et inscrivez votre nom au bas de votre message) Merci de me laisser vos commentaires. Ils sont bien appréciés! :)