4 juillet 2009

68. Péché dominical

Nous sommes dimanche matin. Le soleil brille et réchauffe les sourires autour de moi. Les rues grouillent de gens décontractés qui déambulent main dans la main. Moi, j'ai envie de m'offrir un petit péché mignon, genre de plaisir que je ne me suis pas offert depuis des mois.

Suite à une délicieuse grasse matinée, je me dirige vers le quartier historique de San Blas. Sur mon chemin, je me procure la presse du jour. J'arrive au Café Jack's et m'installe au bar. D'un large sourire, je commande un café latté ainsi que leurs gigantesques crêpes maison à saveur de bananes (denrée rare par ici). Mmmmm! Mes papilles gustatives ne s'en peuvent plus et pleurent de joie ( i.e. salivent abondamment).


Deux heures durant, tout autour de moi cesse d'exister: la serveuse qui cours inlassablement de droite à gauche, le moulin à café qui gronde, le voisin tonitruant, etc. Tout disparaît alors que je plonge dans un autre monde, celui des nouvelles locales et internationales. Armé de mon meilleur español et de mon esprit critique, j'attaque la page couverture.


Non, non. Le personnage que vous voyez en première page n'est pas le Bonhomme Carnaval version péruvienne, mais bien le Président Garcia qui tente de calmer la gronde populaire générale avec un remaniement ministériel. Pas fort coco. Surveille tes fesses, tu es le prochain en ligne pour un coup d'état.

En page 7, on annonce une cinquième victime de la grippe AH1N1 au Pérou ainsi que la fermeture de toutes les écoles du pays pour le prochain mois. Je tourne la page car je ne supporte pas voir un enfant mourir.


En page 13, la Bolivie menace de sanctionner le Chili qui utilise massivement les eaux de son fleuve transfrontalier. Les deux pays lèvent le ton d'un cran et remettent sur la table une querelle vielle de cent ans. Au fait, à qui appartient l'eau des fleuves et rivières?


En page 29, le dialogue entre la dictature hondurienne et le président légitime récemment expulsé est au point mort. Ça regarde mal: le conflit risque de durer. Vous gagez combien que dans tout ce brouhaha politique, c'est le peuple du Hondras qui y perdra le plus.


En page 35, deux équipes locales se sont affrontés hier et l'une d'entre elle a gagné 3-1. Ils se disputent la coupe à coup de millions de dollars et de testostérone. Comprendrai-je un jour l'engouement presque religieux des fans sportifs? Pourtant, j'essaie.


Et en page 47, en tout petits caractères, on annonce une moto usagée supposément en bon état, à un prix raisonnable et discutable. Hum...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouahahah!!! Câline que je n'avais pas vu ta ligne directrice. Je m'attendais à tout sauf à une moto...:o)
Lucie et JueJue qui dessine à côté de mouaaaaa!!!
XXX

Anonyme a dit…

HARRITITO!

You bought a moto! I am SURE! :)
Cuentame mas amigo. No tengo de tus noticias. Pero bueno, te sigo como siempre! Has recibido mis mails?

Cuidate y mandas noticias!
Doreenichu
xoxo

Anonyme a dit…

Pis?? L'as tu achetee? C'est quelle genre?

#8

Enregistrer un commentaire

(Choisissez "Anonyme" et inscrivez votre nom au bas de votre message) Merci de me laisser vos commentaires. Ils sont bien appréciés! :)