17 février 2009

34. Pensée solitaire

Voilà maintenant un mois que je vis au rythme du village d'Antigua, au Guatemala. Et vous savez quoi? Plus le temps passe, plus je me rends compte que mon voyage n'est pas un voyage d'endroits géographiques, mais plutôt un voyage dans l'univers des gens qui croisent mon chemin. Ironiquement, c'est en restant sur place que j'ai le plus voyagé. Amitiés, familles, parenté, coutumes, nourriture, fiestas, évènements et rencontres de toutes sortes ont bâti ce voyage, brique par brique.

Le Guatemala est un pays pauvre à vous crever le coeur de tristesse, de rage et de pitié. Mais ce pays est riche, riche de ces habitants. Ils ont cette abondance intérieure qui vous réchauffe le coeur et l'âme dès les premiers instants passés en leur compagnie. Comment dire? ...euh... Ah! Voilà, je sais: ils ont moins, mais sont plus.

Et au fur et à mesure que mon porte-feuille s'appauvrit, tout mon être s'enrichit.

Le bonheur a-t-il donc un prix?


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Harry, ta question : «Que vous manque-t-il pour voyager le monde» est biaisée. La question devrait être : «Pourquoi vous ne voyagez-vous part le monde» Et un des choix est : Par choix.

C'est ce qu'est la vie. Une longue et interminable liste de choix. C,est dur de vivre avec, mais encore pire de ne pas en avoir.
[BR]

Anonyme a dit…

"ils ont moins, mais sont plus": La plus belle définition de ce merveilleux monde du sud, celui que certains appellent Tiers-Monde, monde dans lequel les richesses se nomment amour, amitié, solidarité ... et j'en oublie!
Le pourquoi de ma vie dans une petite colonia d'une petite ile mexicaine...

Renée, en direct de l'ile de Montréal (mais plus pour longtemps)

Anonyme a dit…

La question est: Est-ce qu'ils seraient plus heureux, autant heureux ou moins heureux avec plus d'argent? Je n'ai jamais pu répondre...
Nicole

Anonyme a dit…

Harry,
C'est à cotoyer les peuples qu'on se découvre soi-même... la pauvreté de ces peuples vient brasser notre système de valeur... maintenant tu sais que tu es quelqu'un de choyé dans la vie... Je suis sûre que ce qui t'attend te permettra d'aller au bout de toi... vas-y... et ce que tu découvriras sera à la hauteur de tes attentes...
prend soin de toi...
Line F.

Enregistrer un commentaire

(Choisissez "Anonyme" et inscrivez votre nom au bas de votre message) Merci de me laisser vos commentaires. Ils sont bien appréciés! :)