8 février 2009

31. Le mariage guatémaltèque

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé comment je fais pour me faire inviter dans tant d'évènements familiaux. Sachez que je n'ai pas trop de mérite à ce sujet. Les guatémaltèques sont si chaleureux, qu'il vous font vite sentir comme si vous faisiez partie de la famille. Et de fil en aiguille, on se retrouve dans un mariage.

On est un dimanche, vers 10h du matin. Tous se mettent la main à la pâte afin de préparer nourriture, breuvages, décorations, musique, etc. Le marié, William, l'aîné de la famille, enfile son costume fraichement acheté. La mariée, Adriana, met la dernière touche à son maquillage. Le cortège familial fin prêt, nous nous dirigeons vers la salle où aura lieu la célébration.

On arrive sur place. La salle est couronnée d'une baie vitrée qui offre une vue panoramique à couper le souffle. Peu à peu, elle se remplie de tantes, oncles, neveux, cousins, voisins, amis et de 2 canadiens, Andrian et moi. On prend tous place et écoutons religieusement le diacre prononcer le mariage civil. Après le langoureux baiser des mariés, l'atmosphère est si chaleureuse qu'on m'invite même à signer l'acte de mariage. Cool! S'en suivent valses de coutume, toasts, baisers, repas savoureux et, bien sûr, musique et danse!

J'anticipais ce moment avec inquiétude, car voyez-vous, il y a deux jours, mon dos a décidé de faire des siennes en me paralysant lors d'un faux mouvement anodin. Ouch!#!&!!! Depuis, je marche comme un p'tit vieux constipé de 90 ans. Mais ici, un mariage est un mariage: il FAUT danser. Imaginez-vous la scène...ou mieux encore, regardez-la (de côté)...



Mais après quelques verres, je découvre que le rhum local (XL ou ékis-éllé) possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la douleur des p'tits vieux de 90 ans. Il n'en faut pas plus pour me voir me laisser envouter par la musique déchainée sur la piste de danse. Tant pis pour la douleur dorsale: demain est un autre jour!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Choisissez "Anonyme" et inscrivez votre nom au bas de votre message) Merci de me laisser vos commentaires. Ils sont bien appréciés! :)